Fonfon interactif *Expériences de lecture créative

EN
*

Des livres interactifs pleins de surprises!

On a fait quoi ?
  • Scénarisation des contenus
  • Design interactif
  • Développement interactif
  • Animation
On a gagné quoi ?
  • Prix MITACS CNRC-PARI
  • Prix Numix - Production de convergence- Jeunesse, divertissements et médias
Qu'est-ce que c'est ?

Des applications pour de jeunes lecteurs La collection jeunesse Fonfon, ce sont des livres attachants et drôles, faits au Québec, créés, produits et distribués par des passionnés. Depuis février 2016, ce sont aussi des applications mobiles riches et remplies de surprises, permettant aux jeunes lecteurs d’entrer dans l’univers de pirates pas très malins, d’animaux déjantés et d’un petit garçon courageux!

Sans limite de temps, offrant une ergonomie et un design pensés spécialement pour les jeunes publics, les applications fournissent des occasions infinies de bons moments à partager.

3 expériences,
1 structure commune

Les applications s’adressent aux enfants de 3 à 8 ans et proposent à la fois un livre enrichi adapté d’un album papier Fonfon et une plateforme de création permettant aux jeunes utilisateurs de créer leurs propres histoires. Les expériences ont été conceptualisées et développées sous une structure commune pour faciliter la navigation d’une application à une autre, en plus de faciliter l’adaptation de nouveaux livres.

Livre enrichi interactif

Le mode histoire intègre de la musique, des effets sonores, une narration préenregistrée et des éléments générateurs d'interactivité provoquant des sons et des animations.

Narration préenregistrée

L’outil de narration permet de parcourir le livre accompagné d’une narration préenregistrée de type karaoké. Il est également possible de désactiver ce mode afin de consulter le livre à son rythme.

Coffre au trésor

Tout au long de leur lecture, les enfants sont amenés à collectionner des objets et des personnages en les déposant dans un coffre. Ils seront par la suite utiles dans l'interface de création des applications.

Mini jeux intégrés

Des mini-jeux amusants, plus rigolos les uns que les autres, ponctuent l’histoire.

Plateforme de création

Le mode création permet de concevoir sa propre histoire en s’appropriant les contenus textuels et visuels du livre consulté.

Infinité de possibilités

Des décors, des personnages et des objets sont disponibles dans une banque d’éléments visuels riches et tirés des illustrations originales.

Enregistrement de la voix

Un outil d’enregistrement permet de personnaliser son histoire en y ajoutant sa voix.

Ajout de texte

Une zone de texte permet de rédiger une histoire dans ses propres mots.

Publication

Le choix d’une couverture et l’ajout d’un titre personnalisé complètent la publication d’une histoire. Jusqu’à 5 livres de 10 pages chacun peuvent être créés, consultés et modifiés aussi souvent que souhaité.

Note pédagogique

Les applications Fonfon interactif ont été réalisées avec le concours de chercheurs en didactique de l’Université du Québec à Montréal, et ont été pensées pour contribuer au développement de compétences en littératie médiatique multimodale, soit la capacité de décoder et produire des messages associant différents modes : textuel, visuel, sonore et gestuel. Elles ont été testées par des enseignants et permettent une utilisation facile sur tableau numérique interactif.

En novembre 2015, les applications ont été récompensées par le Réseau de centres d’excellence en recherche MITACS et le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada, qui leur ont attribué le prix national de « Commercialisation d’une idée exceptionnelle ».

Une équipe multidisciplinaire

Pour chaque production, une équipe composée d’illustrateurs, d’auteurs, de musiciens, de comédiens, de concepteurs, de développeurs, d’animateurs et de pédagogues s’est penchée sur chaque détail pour offrir une expérience unique, créative et pertinente.

Résultats et statistiques

  • 45collaborateurs aux talents multiples

  • 12animations de caca différentes

  • !tout plein de fous rires